La France remporte la Coupe du Monde de football
Publié par L'équipe dans Actualités le
C'est chose faite. Après plus de 20 années d'attente, la France remporte la Coupe du monde de football.
Vingt années après le "Black-blanc-beur" de 1998 (DESAILLY, ZIDANE, PETIT etc...), l'équipe nationale de football française porte toujours autant les questions identitaires dans notre pays. Pourtant, les joueurs n'ont jamais été aussi fiers de porter le maillot tricolore et ce, quelqu'en soit leur pays d'origine.
A l'image d'un Benjamin MENDY qui a répondu au tweet de l'agence de communication Sporf) en plaçant le drapeau français devant le nom de chaque joueur (Sporf avait à l'inverse mis le drapeau d'origine de chaque joueur devant leur nom).

Didier DESCHAMPS le sélectionneur de l'équipe de France a par ailleurs salué "la richesse" de ces origines diverses.
En parlant d'origine, nous ne pouvions ne pas évoquer l'Islam, religion tant baffouée ces derniers mois. Alors nous connaissons tous l'appétit d'une majorité des médias grand public à vouloir employer les termes "Islam" et "musulmans". Ces mêmes mots employés à tort et à travers dans des contextes peu favorables et qui participent à créer et entretenir un climat de anxiongène dans notre pays où la division à la part belle.
Nous ne pouvons en effet que regretter le fait qu'il y est un silence absolu lorsque ce sont des musulmans qui participent à honorer notre pays. A l'image d'une équipe de France de football qui regroupe un bon nombre non négligeable de musulmans mais aussi bien d'autres religions. Une équipe nationale de football multi-culturelle qui reflète parfaitement bien la diversité que l'on peut retrouver en France. Cela contraste en effet grandement avec la mauvaise image véhiculée ces derniers mois, ces dernières années par ces mêmes médias. Cela contraste avec les débats stériles et infondés que l'on peut voir sur les plateaux télévisés.
Alors, parler des musulmans pourquoi pas... mais en parler en toutes circonstances nous paraît plus objectif, qu'en pensez-vous ?
