Le Jeûne du mois de Ramadan et ses bénéfices
Publié par L'équipe dans Actualités le
Le jeûne du Ramadan n’est pas seulement un mois spirituel, c’est aussi une période bénéfique pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Il faut savoir que le jeûne en général est très bénéfique pour l’organisme du corps humain.
Tout d’abord, il permet à l’ensemble du système digestif de se reposer, de se nettoyer et de se régénérer.
Ainsi, ce que l’on pourrait nommer « trêve digestive », permet d’éliminer les toxines que nous stockons quotidiennement, et au cours de l'année, et nous aide à nous débarrasser des surcharges corporelles, notamment engendrée par de mauvaises habitudes de consommation.
De plus, le jeûne a un caractère antioxydant, car il permet la régénération des cellules.
Il effectue un nettoyage biologique qui profite à l’ensemble du corps.
En effet, il diminue principalement les problèmes gastriques, le cholestérol, l’hypertension, et enfin les douleurs articulaires.
Vous pouvez également renforcer votre organisme grâce à des produits diététiques à base de Habba Sawda et qui vous sont proposés à la vente : www.planete-muslim.com/sante-bien-etre/
La médecine moderne appuie cela par de nombreuses recherches dont celle du célèbre scientifique Ivan Petrovitch Pavlov, qui a toute sa vie pratiqué et étudié les bienfaits du jeûne, en résumant ses recherches et travaux par ces mots :
«Le jeûne éveille ce qui est endormi et calme ce qui est excité ».
La Sounna authentique n’a pas attendu les découvertes scientifiques pour démontrer que le jeûne est une forteresse face aux passions et une protection contre l’enfer.
Le jeûne sévre les âmes de leurs passions et de leurs habitudes, ce qui les rend apaisées.
Par exemple, le Messager d’ALLAH (paix et bénédictions d’ALLAH sur lui) a ordonné à celui qui éprouve un grand besoin sexuel sans pouvoir se marier, de jeûner pour calmer ses ardeurs.
Et il a désigné le jeûne comme barrière contre un tel désir.
Pourquoi la recommandation du jeûne face à l’excitation ?
Tout d’abord, le fait de jeûner retient l’énergie des membres de tout geste excessif en les apaisant, permettant ainsi de calmer l’ardeur des caprices physique et mentale en les retenant comme le mors* retient le cheval.
Ensuite, il s’est avéré que le jeûne a une importante influence dans la préservation des membres et de l’énergie intérieure.
C’est pourquoi le Messager d’ALLAH (paix et bénédictions d’ALLAH sur lui) a dit :
« Ô jeunes gens, que quiconque d’entre vous en a les moyens, qu’il se marie car c’est vraiment ce qu’il y a de plus efficace pour pouvoir baisser le regard et préserver la chasteté.
Quand à celui qui n’en a pas les moyens, alors qu’il jeûne car c’est certes une protection pour lui ».
(Rapporté par Boukhary et Muslim)